Qu'est ce qu'on va faire ?

Publié le par Mr Tribouilloy

Excellente question.

Commençons par le commencement :
le programme.

 

Rappelons  tout d’abord quelques généralités. Pour permettre la tenue d’examens nationaux et pour donner à l’ensemble des élèves de France le même bagage culturel indispensable à la compréhension de notre société et du monde dans lequel nous vivons, les programmes scolaires d’histoire géo sont fixés de façon identique pour toute la France. 



C’est la raison pour laquelle le seul texte de référence en la matière n’est pas le manuel mais bien le bulletin officiel (B.O. pour les intimes), recueil des lois et décisions de l’autorité publique et qui est notre bible pour préparer ce que nous allons faire cette année. Pour les classes générales ous nous tournerons plus particulièrement sur le B.O. du 3 octobre 2002 qui définit précisément les programmes du cycle terminal, soit première et terminale en histoire géo et celui de STG qui date du 5 octobre 2006

 

   Le voici au format pdf

Nous traiterons à part le cas de l'ECJS pour les sections générales qui s'articule autour du thème : "Institutions et pratiques de la citoyenneté".

Il est noter que pour les STI leur programme est un peu particulier puisqu'ils passent l'épreuve d' histoire-géo de façon anticipée en fin de première. Un examen oral, coéfficient 1 qui est souvent l'occasion d'obtenir facilement des points en plus pour le bac. Leur programme est ancien et date de 1995. Il vit probablement sa dernière année étant donné que l'on réfléchit au ministère à son renouvellement accompagné cette fois-ci d'un examen écrit, comme ce fut le cas pour les STG.
 

Pour ceux-ci, étant donné que leur programme est un peu à cheval entre ce que font les autres sections en premiere et terminale, je ferai des renvois fréquents au blog de terminale pour compléter et approfondir le cours.

 

Publié dans Généralités

Commenter cet article