La Belgique pourrait-elle se séparer ?

Publié le par Mr Tribouilloy

Nous avons vu en cours avec les S le cas particulier de la Belgique, état européen qui pourrait éclater entre Flandres et Wallonie

La séparation est ancienne, le pays, crée artificiellement en 1830 regroupe des populations majoritairement catholiques qui ont pris leur liberté par rapport aux Pays Bas protestants. Mais il existe une coupure linguistique nette entre flamands néerlandophones et wallons francophones. Le français, langue du roi, considérée comme plus savante, devient la langue de la noblesse et de l'élite, alors que le flamand un peu méprisé est un peu vue comme celle des paysans et des marchands arriérés. Les flamands le vivront comme une vexation (la première université en flamand n'ouvre qu'en 1930), encourageant la montée d'un mouvement nationaliste qui prendra parfois un caractère violent. le tout sans compter une petite minorité de langue allemande vivant à l'est du pays.

Jusqu'à la seconde guerre mondiale c'est la Wallonie, riche de ses mines de charbon, qui est le coeur industriel du pays. Les choses changent progressivement à partir des années 60. La Flandre, ouverte sur la mer, plus dynamique démographiquement voit sa croissance s'envoler alors que la Wallonie subit la fermeture de ses bassins miniers. Les revendications nationalistes des flamands s'accroissent.

Désormais on parle d'une partition de la Belgique en 2.

Voici les questions autour de cette possible séparation:

1) Comment la Belgique est elle divisée ?


2) Pourquoi wallons et flamands ne s'entendent-ils plus ?


3) Qu'est ce qui empêche pour l'instant la séparation de la Belgique ?


Les documents que nous avons utilisé (en couleur):

                                       Cliquez pour agrandir l'image

Le texte original issu d'un article du Figaro:  Wallons et Flamands sont tentés par le divorce

On peut rajouter cet article qui tempére cette question sur Cafébabel


En 2006, la Télévision belge annonça la séparation de la Belgique lors d'une émission spéciale qui surpris tout le pays. C'était un canular, mais l'impact fut très fort et créa la polémique des deux cotés de la frontière linguistique car beaucoup de gens y crurent sur le moment. Cet extrait du journal de France 2 de l'époque revient sur l'événement et ses conséquences dans l'opinion.

Publié dans Europe

Commenter cet article